· 

Direction Charleville-Mezières !

Vendredi 20 mai avait lieu une soirée thématique sur l’Arbre, organisée par la Commission Locale de l’Arbre de Charleville-Mezières, en partenariat avec la MAIF assurances.
Un mini-salon à destination du grand public réunissait les principaux acteurs de la filière sylvicole des Ardennes. Un excellent moyen de présenter Run for Planet et d’aller faire le point sur la situation des forêts des Ardennes en général, du Parc Naturel Régional et des arbres, des haies, des bocages en particulier.

Premières discussions, premières questions et rendez-vous en terres ardennaises...

Projection du film « Frère des arbres »...

...et intervention du Chef Papou Mundiya Kepanga.  Quoi de plus naturel, pour Run for Planet ?


Une soirée d'une fluidité absolue.

En fin de projection, le chef répond au public, Marc Dozier, le co-réalisateur du film, joue les interprètes et évoque quelques anecdotes du chef. 

Les enfants posent des questions de grands, pleines de bon sens et s’inquiètent de l’état actuel des forêts de ces peuplades lointaines, sensibilisés par le film. Mundiya Kepanga prend le temps de répondre à toutes les questions, avec son interprète et coréalisateur du film Marc Dozier.

Journée de la transition écologique le samedi

Et nouvelles rencontres avec les acteurs locaux, notamment le Parc Naturel Régional des Ardennes.

Bravo pour les tables rondes, toute la journée, bravo pour les actions concrètes et l’information vers le public, adultes et enfants.

 

 

Des pistes se dessinent pour Run for Planet, concernant notre recherche de terrain de 10 hectares et la vente, la replantation de millions d’arbres.

Et j'ai même eu le temps d'un petit run dans le cadre du magnifique parc du Mont Olympe... Retour fin juin, pour rencontres officielles sur le terrain des Ardennes… avec le PNR et l’ONF.

Le mot de la fin pour Mundiya Kepanga )

 

 

 

Merci à Sébastien Marczak qui me guide dans ces prises de contacts et à Sallah Chaouchi pour sa présence lors de ces manifestations.
Merci à mon amie Yamina qui m'a accueillie lors de ce séjour ! 

À bientôt avec de Good News !!! 

Laure Ansart

Écrire commentaire

Commentaires: 0