· 

Suivi et traçabilité de la pépinière Run for Planet

Chapitre 4 : Suivi et traçabilité de la pépinière

Aujourd'hui nous abordons un sujet qui sort de nos thématiques habituelles pour vous parler du suivi qui sera réalisé dans notre pépinière.

En outre, nous sommes à la recherche d’une solution qui nous permettrait de suivre l'évolution du projet de pépinière ainsi que le développement des arbres. L’idée serait d’associer protection de l'environnement et traçabilité informatique.

Nous avons échangé avec l’entreprise K-Technology & Services au sujet de sa solution K inventory.

 

Nous vous partageons aujourd'hui les différents emplois que cette solution nous offrirait.



Suivi et tracking avec K inventory

forêt suivi arbres

Une solution au service de la traçabilité de la pépinière

 

Créée en 2008, l'entreprise K-Technology & Services, 100% française, propose une solution personnalisée sous forme de logiciel de gestion de stock et d'inventaire.

 

En outre, le paramétrage est réalisé selon nos besoins et les options de personnalisation permettent de s'adapter à différents contextes (dont des contextes peu représentés comme le nôtre).

 

 

Il s’agit d’une application innovante et détournée de la solution K inventory, qui, à l'origine, traite de gestion de stocks, dans le temps.

 

La solution, en ce qui nous concerne, nous permettra de tracer les graines, puis les baliveaux (envoyés pour replantation), puis les arbres eux-mêmes, images à l'appui, en combinant la géolocalisation de l'application. 

 

 


Comment utiliser K inventory pour le suivi de la pépinière

 

Les graines seraient comptabilisées au départ : le gestionnaire ajoute le nombre de graines reçues. Il s’agit d’un nombre approximatif toutefois.

 

En effet, les sacs contiendront un nombre de graines estimé selon le poids constaté par la Sécherie, pour chaque espèce. 

 

Puis, par la suite, lorsque les plants d’arbres sont prêts à être donnés, il s’agirait d’enregistrer ce nombre afin de savoir combien de graines ont donné des plants.

 

Puis, le tracking pourra être basculé sur les arbres, tout en renseignant à chaque fois le terrain, la parcelle et le destinataire des arbres élevés.

 

C'est le destinataire qui inscrira ces données, sur l'application dédiée.

 

Cela représente moins de risques d'erreurs et les destinataires gèrent ensuite les positions GPS. 


Cycle de vie, arbres et tracking

Cycle de vie de la pépinière Run for Planet

Pour notre pépinière, le cycle de vie du “produit” s'établit de la sorte :

-obtenir les graines

-semer les graines

-faire pousser pendant 3 ans

-sortir de terre et donner 80 % des jeunes arbres aux collectivités et associations planteuses d'arbres qui nous en feront la demande.
- plantation des arbres et surveillance contractuelle, pendant 30 ans. Voire 100 ans.

 

 

Voir nos forêts pousser...

 

Cette solution permet donc de  suivre le cycle de vie du produit du début jusqu’à la fin : de la réception des sacs jusqu'aux 30 ans des arbres envoyés. 

 

Les arbres envoyés feront l’objet d’un contrat avec une obligation, pour les destinataires, de protéger ces arbres durant leurs 30 premières années et de nous montrer en images, deux fois par an, leurs développements.

 

 

 

Par ailleurs, nous souhaiterions que ceux qui vont s’occuper de ces futurs arbres (car notre pépinière présente aussi un objectif d’emploi ! à consultet dans nos articles précédents) nous transmettent des informations régulières de ces arbres.

 

Nous les ferons aussi parvenir au destinataire qui se serait engagé à entretenir ces arbres pendant 30 ans. Le suivi s’appuie ainsi aussi bien sur des valeurs quantitatives que qualitatives.


Données, suivi et pépinière

Traçabilité et partage d'informations

 

Les données issues de ce suivi peuvent aussi être présentées sous forme de graphiques.

 

Ces différentes statistiques pourront être sorties de nos observations et être transmises aux territoires et associations qui jouent des rôles actifs dans la plantation et la surveillance de ces nouveaux arbres.

 

Ces acteurs pourront ensuite partager ces informations avec leurs propres cibles.  

 

 

Ainsi, nous réaliserions des tests comparatifs qui nous permettraient de prendre de meilleures décisions afin de développer l'échelle de notre production.

 

Notamment, l'objectif sera de savoir si l'association
[graines - terrain - préparation] est optimale, mais aussi de communiquer sur le projet notamment au travers des données récoltées (sans vouloir faire de jeu de mots ! ) .


K inventory peut nous permettre de réaliser ces objectifs de suivi et de traçabilité pour notre pépinière française.
Pour en savoir plus sur la solution, retrouvez K-Inventory sur leur site :  https://www.k-inventory.com/


D'autres fiches sur la Pépinière Run for Planet en France :

Article rédigé par Flora, de l'équipe Run for Planet
Pour la retrouver : linkedin.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0