· 

Quand le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Écologie de Russie nous adresse un sésame pour notre plantation d’arbres... :-)

Le 27 avril dernier, malgré les difficultés liées au confinement en Russie, notre trésorier Yves Pliassoff - portrait à venir dans ce blog - s’est vu adresser par le Ministère des Ressources Naturelles et de l'Écologie de Russie un courrier concernant notre opération de reboisement sur le territoire russe.

Voici la copie de ce courrier en russe et… quelques explications en français !


Monsieur le Directeur du Département de la Politique Publique et de la Réglementation dans le domaine des ressources forestières, A. N. Gribennikov, nous rappelle dans un premier temps quelques articles du Code Forestier de la Fédération de Russie, et notamment que…

  • des travaux de reboisement sont réalisés sur des terres faisant partie du fonds forestier, désignées par un article spécifique du Code de la Forêt,
  • le reboisement doit tenir compte des conditions climatiques et caractéristiques des parcelles forestières (avec toutes les précisions concernant le code Forestier),
  • les règles de reboisement doivent être approuvées par les autorités (précisions sur les autorités),
  • le projet fédéral de Conservation des forêts a défini des buts et objectifs stratégiques nationaux, avec des réglementations pertinentes… et que l'exploitation de ces forêts est réglementée.

 

Il est constaté que la superficie de reboisement a augmenté depuis 2014, car des mesures concrètes ont été développées (précisions sur ces mesures de reboisement… par exemple, en 2019 1 125 700 hectares comptabilisés… ).

 

La forêt fait l’objet d’un développement d’actions vers le grand public, afin d’informer sur les problème de conservation de restauration, de mise en valeur des richesses, depuis 2011.

Quelques actions sont citées :

  • « Au printemps, l’action des plantations forestières » et en automne « Live, Forest ! » avec la participation d’organisations publiques, d’étudiants, d’écoliers, de fonctionnaires…
  • Chaque 9 mai, Jour de la Victoire rendant hommage aux victimes de la Grande Guerre, la population russe plante des semis d’arbres dans les villes et les villages.
  • Le 14 septembre 2019, le Ministère des Richesses Naturelles a lancé une action de reboisement intitulé « Sauver la forêt ». Un grand projet national « Ecologie » a permis de planter plus de 35 millions d’arbres avec la participation de 3 millions d’habitants.
  • Il existe de nombreuses actions bénévoles, dans le cadre du projet « Conservation des forêts ».
  • Des actions de reboisement ont lieu deux fois par an grâce à 5,5 millions de volontaires qui replantent 100 millions d’arbres.

 

 

Monsieur A. N. Gribennikov nous indique ensuite les coordonnées qui nous permettront de coordonner notre action avec les actions fédérales sur le territoire de Russie (nous avons supprimé les informations de contact afin d’en garder la confidentialité). Yves a naturellement pris contact pour optimiser cette coordination dans la perspective de notre projet de reforestation de 2021.

En conclusion, Monsieur Le Directeur du Département de la Politique Publique et de la Réglementation dans le domaine des ressources forestières, A. N. Gribennikov, nous remercie pour notre citoyenneté active et par le fait que nous nous préoccupions de la conservation et du développement des forêts de Russie.


Ce courrier est un sésame précieux dans notre démarche pour la reforestation à grande échelle.

Il valide officiellement le bien fondé et l’accueil favorable des autorités russes.
Ce courrier du Ministère va booster notre récolte de fonds en Russie, auprès des entreprises notamment. Il va nous ouvrir des portes supplémentaires dans les Régions de Russie pour faciliter l'implantation des forêts et obtenir des garanties de surveillance et de pérennité.

 

Nous serons dignes de la mission confiée.

En avant les amis ! Nous progressons à pas de géants ! Nous serons prêts à commencer la reforestation en 2021, comme prévu.

 

Merci encore à toutes les bonnes volontés mobilisées sur le dossier.

 

 

Article rédigé par Laure Ansart.

Écrire commentaire

Commentaires: 0