· 

Les incendies se déploient en Sibérie

Alors que nous travaillions à la mise en place d'une pépinière de 15 millions d'arbres à Bratsk, en région d'Irkoutsk, l'administration russe anticipait une situation catastrophique pour le mois de juillet 2021 sur le front des incendies dans les forêts boréales de Sibérie. La région de Iakoutsk est particulièrement touchée. 
Les méga incendies sévissent en Sibérie depuis 2019 et ils sont si intenses qu'ils sont visibles de l'espace. 

Les causes du déclenchement des incendies sont multiples : orages, incendies "zombies", qui perdurent sous terre tout l'hiver, rejet de racines à des kilomètres de l'incendie initial qui aurait été maîtrisé, réchauffements des sols et... diminution de l'humidité de l'atmosphère, conséquence des incendies des années précédentes, car les forêts ne produisent plus d'humidité, en "transpirant" dans l'atmosphère... 

 

Les forêts boréales disparaissent aussi sous l'effet d'attaques d'insectes xylophages, de coups de vents de plus en plus volants et d'incendies accidentels et coupes illégales d'origines humaines.

 

Ce schéma résume la "spirale infernale" des incendies liés aux dérèglements climatiques. 

 

Face à ces phénomènes naturels, les russes envoient des canadairs, déclenchent des pluies artificielles avec des canons spécifiques et... luttent au sol, souvent "avec les moyens du bord". 

Chez Run for Planet, nous souhaitons anticiper la déforestation, aider la forêt à se reconstituer car la fréquence et l'ampleur des incendies, depuis 2019, ne permettra pas une reconstitution naturelle de celle-ci. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0