L’impact de l’environnement sur la forêt africaine

Poursuivez notre dossier sur la Forêt Africaine avec ce quatrième volet abordant les défis à relever face à la déforestation. Vous trouverez ici une explication des problématiques environnementales impactant dès à présent les forêts en Afrique.

 

Précédemment dans notre dossier : La lutte contre la déforestation en Afrique 


L'environnement et les forêts d'Afrique

l'impact de l'environnement sur la forêt africaine : sa biodiversité et ses habitants

Des problématiques environnementales impactant la forêt africaine

Un environnement plus sujet aux variations climatiques

l'impact de l'environnement sur les paysages de la forêt africaine

Si la déforestation est un problème à long terme pour l'environnement, il est déjà lui-même impacté par les externalités négatives liées aux perturbations climatiques. Les forêts intertropicales subissent des températures de plus en plus élevées à mesure que l’on se rapproche de l'équateur. Le changement climatique a donc ainsi tendance à renforcer ces fortes chaleurs et à allonger les périodes sans pluie. La végétation dense habituelle a besoin de cette hygrométrie élevée pour résister. Et sa fonction de “poumon vert” est entravée, car son cycle habituel de photosynthèse est perturbé. 

 

Aparté scientifique : la photosynthèse nécessite, en quantité de matière, 6 molécules de dioxyde de carbone réagissant avec 6 molécules d’eau en présence d’énergie solaire, pour donner 6 molécules de dioxygène et 1 molécule de glucose nécessaire à la croissance du végétal.

 

Autrement dit, lorsque la disponibilité de la ressource en eau diminue, ce cycle de photosynthèse perd en rendement. Néanmoins l’énergie solaire reste accumulée par le végétal, ce qui peut freiner sa croissance, voire le détruire. 

L’élévation de la température sur Terre a donc déjà des conséquences sur la soutenabilité des forêts africaines actuelles. 

 

En outre, la capacité des arbres à absorber le dioxyde de carbone atmosphérique et à l’enfermer sous forme de bois contribue à ralentir le changement climatique mondial. Et par ailleurs, les arbres assurent le refroidissement local de l’atmosphère grâce à la transpiration (la “perspiration sensible”, autrement dit, le phénomène inverse de la photosynthèse qui se produit la nuit en absence de soleil). Il s’agit d’une balance assez finement équilibrée pour laquelle toute altération, même minime quantitativement, peut être néfaste. 

La biodiversité africaine en danger

la flore tropicale africaine en voie d'extinction : l'impact de l'environnement

La destruction des milieux naturels forestiers a donc un impact majeur sur la biodiversité. Le réchauffement climatique a des conséquences sur la diversité écologique (c’est-à-dire la diversité des écosystèmes) et sur la diversité spécifique (diversité des espèces) qui lui correspond.

 

Les forêts africaines abritent une quantité impressionnante d’espèces différentes, aussi bien en termes de faune que de flore, dont un grand nombre d’espèces endémiques

 

Le fait que l’on ne retrouve ces espèces que dans certaines zones bien délimitées les expose d’autant plus au risque de disparaître.

Ces espèces, menacées d’extinction par les activités humaines et le réchauffement climatique, font l’objet de programmes de sauvegarde au niveau international.

 

C’est par exemple le cas des montagnes de l’Arc Oriental en Tanzanie, dont la biodiversité est en péril en raison de la déforestation liée aux extractions minières. 

 

L'Institut de Recherche pour le Développement explique aussi qu’un tiers des espèces formant la flore tropicale en Afrique serait fortement menacée. Ceci sans compter les espèces rares.

 

L’infographie que nous vous proposons ci-dessus illustrera les données relatives à la situation décrite.

 

Ce sont donc environ 60% des espèces de la flore africaine, au total, qui sont en risque d'extinction.

Des phénomènes climatiques à fort impact social

Un enjeu pour les populations locales

impact de l'environnement sur les populations habitant la forêt africaine

La perte de la biodiversité endémique des zones forestières africaines n’est pas le seul défi climatique à relever.

Effectivement, les forêts sont un habitat pour la faune et la flore, mais elles le sont aussi pour des populations locales.

 

Ces forêts abritent aussi des puits de carbone conséquents, stockés dans les arbres et dans les sols.

La présence des arbres assure la stabilité géomorphologique du milieu (la présence des racines dans le sol, les roches) ainsi que la régulation hydrosédimentaire (cycle de l’azote, eau souterraine).

 

Les arbres, mais aussi les végétaux de manière générale, sont les seuls à être vraiment capables d’utiliser les nitrates
(NO3- , N étant un atome d’azote) contenus dans les eaux usées (déchets et eaux avec engrais) au profit de leur croissance.

 

Maintenir un milieu riche en végétaux permet donc, d'une part, d’aider à maintenir des eaux souterraines non polluées (nappes phréatiques).

Et d’autre part, les arbres aident à faire remonter une partie des eaux souterraines vers la surface, formant ainsi des bassins hydrographiques (fleuves, rivières et affluents).

 

La déforestation rend alors difficile l’approvisionnement en eau potable pour les populations locales, un impact social difficile à compenser.

 

Ensuite, l’abattage des arbres et les variations climatiques ont augmenté l'exposition des sols à l’érosion. Les sols sont alors plus sujets aux glissements de terrain, dont les coulées de boue, particulièrement dangereuses pour les populations, font partie. La tragédie récente en RDC, dans la province du Sud Kivu montre les effets désastreux de la déforestation sur l‘état des sols.

 

L’érosion se manifeste aussi par un affaiblissement des capacités productives des sols, ce qui réduit le potentiel agricole des zones. Et le changement climatique a intensifié les phénomènes tels que les tempêtes ou les feux de brousse, ce qui augmente d’une part la vulnérabilité des forêts, mais aussi des habitations et cultures locales.

En résumé

De nombreux défis se dressent face à la problématique de la déforestation en Afrique. Ces derniers prennent la forme de corruption, d’accroissement démographique, de moyens économiques ou encore de perturbations écologiques. De par sa fonction de stockage du carbone, la forêt africaine contribue significativement, avec la forêt amazonienne, à assurer la stabilité climatique planétaire. Les challenges de demain sont donc un enjeu pour tous.


Dans notre dossier sur “Les forêts d'Afrique” :

Article proposé par Flora, de l'équipe Run for Planet
Pour la retrouver : linkedin.com

Références :

  • Africa Museum. “Le risque de glissements de terrain dans le Rift du Kivu est lié à la déforestation et la croissance démographique”. Publié le 20/08/2021. Consulté sur africamuseum.be 
  • Cyclone OI. “RD Congo, une tragédie annoncée”. Publié le 09/05/2023. Consulté sur cycloneoi.com 
  • GEO avec AFP. “La RDC peine à protéger sa forêt tropicale, vitale pour le climat”. Publié le 07/12/2019. Consulté sur geo.fr
  • Institut de Recherche pour le Développement, IRD France. “Près d’un tiers de la flore tropicale africaine menacée d’extinction”. Publié le 20/11/2019. Consulté sur ird.fr 

Écrire commentaire

Commentaires: 0