Des dizaines millions de graines d'arbres plantées dans la pépinière citoyenne

Nous donnons 80 % des jeunes arbres produits par nos actions

 

Nous sommes bien des planteurs... de graines d'arbres. Nous prévoyons de donner 80 % des jeunes arbres aux associations de planteurs d'arbres, aux collectivités, aux agriculteurs (re-création de haies bocagères). 


En France, nous visons 6 millions d'arbres en pousse sur 10 hectares. Visitez le blog Run for Planet  pour tout savoir sur les espèces prévues en plantation et l'avancée de nos actions. Articles du blog :

Il n'y a pas de Planète B

 

Si les arbres produisaient du wifi... Tout serait mis en œuvre pour leur protection. Mais les arbres ne produisent "que" de l'oxygène et n'abritent "qu'une" biodiversité essentielle à la pérennité de l'humain.

Il est urgent de recréer des puits de carbone et d'apprendre à reforester en masse, avec les savoirs internationaux et les meilleurs outils, en mixant tradition et innovation.

La forêt a une valeur inestimable.


Chaque action, chaque effort est essentiel car le défi est titanesque.




L’expertise internationale

Notre expertise s'appuie sur celle des meilleurs scientifiques internationaux.

Faire pousser des forêts boréales est une entreprise difficile, dans des conditions extrêmes. Nous appliquons un business model sibérien pour développer la pépinière française. Plusieurs régions sont visées pour l'implantation de cette pépinière : les Hauts-de-France où se situe le siège social actuel de l'association, la Bretagne qui se positionne sur le projet et le Grand Est, qui vit une déforestation dramatique. 
Toutes les productions de notre pépinière seront replantées en Europe de l'Ouest avec une priorité pour la France. 


Dans notre projet, c’est la biodiversité des futaies et des arbres qui est visée.


Réorganiser la plantation des espaces abimés, en sélectionnant les graines et en donnant le maximum de chances aux jeunes plants de devenir des arbres majestueux : ce sont des actions significatives pour lutter contre le réchauffement climatique.

La pousse des arbres suit un protocole rigoureux, adapté à la région de pousse.

 

Les régions où nous implantons les pépinières géantes ont chacune des caractéristiques particulières. 
Nous adaptons les espèces plantées et les modalités de pousse à ces régions. Et, par ailleurs, les arbres qui sortiront de ces pépinières seront replantées dans des "espaces proches" de ces pépinières.




Notre "business-plants" !

Nos pépinières accueillent des salariés en difficulté. Pour des raisons économiques et pour les remettre sur le chemin de la re-socialisation.

Notre "business-plants" prévoit de donner 80 % de la production d'arbres à des associations, des collectivités et... des agriculteurs qui auront besoin de reconstituer le bocage de leurs exploitations. 
Ces proportions peuvent évoluer au fil du temps. Chaque pépinière doit être lancée par des partenaires financiers publics et privés, par des mécènes, des fondations et par des dons citoyens. Nous visons une quasi-autonomie des pépinières, après 6 années d'activité. 


Informations d'avril 2023. Des discussions diverses sont en cours, notamment pour la France et notamment concernant la vente de nos productions d'arbres en France. Quoi qu'il en soit, nous fonctionnons en association à but non lucratif. Chaque membre de l'association Run for Planet est engagé, essentiellement "pour Demain" et pour les générations futures. 

C’est l’avenir de la planète qui est en jeu.

Nous visons une coopération citoyenne internationale

Car l'oxygène ne connait pas les frontières.

  • Faire prendre conscience des enjeux de cette  collaboration d'expériences expertes,
  • les orienter vers plus de collaboration écologique…
  • et remettre l’humain au centre de ces préoccupations

font partie de nos objectifs prioritaires. 


Le défi sportif est le plus de notre projet.

  • des milliers de km en courant, donc plus de 20 millions de foulées de par le monde... 
  • des dizaines de millions de graines d'arbres à planter au fil des années... 
  • des dizaines de millions de jeunes arbres à donner...

bien sûr que c’est possible !!!