La forêt, la planète


Lorsqu'une forêt brûle, c'est toute la planète qui tousse. Et pour longtemps.


  • Amazonie,
  • Australie,
  • Afrique,
  • Canada,
  • Russie..

Aucun continent n’est épargné par ces méga incendies, qui ont décimé en au fil des 10 dernières années des millions d’hectares de forêts.

Nous souhaitons mettre en place une action significative pour le re-développement des forêts de l'hémisphère nord... pour les forêts tempérées et boréales. Notre poumon vert.

#reforestation #globalwarming #runforplanet  #jecourspourlaPlanete #LOxygeneNeConnaitPasLesFrontieres


Forêts tempérées et boréales


Partageons nos connaissances pour préserver les forêts de la Planète.

Le rapport du GIEC 2021 est alarmant.


Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat constate une multiplication des catastrophes naturelles, directement lié aux changements climatiques. La forêt est un écosystème à part entière, abritant une biodiversité indispensable à la survie des générations futures.

Les forêts boréales sont des puits de carbone essentiels et irremplaçables. Elles poussent lentement et sont essentiellement composées de résineux. Les forêts tempérées sont nos composées de feuillus caducifoliés (feuilles caduques), très diversifiés.


Citoyens mobilisés, nous décidons d'agir maintenant pour préserver cette biodiversité et apprendre à "reforester en masse", selon des schémas originaux et efficaces.



La forêt souffre

Sécheresse, dérèglements climatiques, attaques d'insectes, tempêtes et méga-incendies déciment les forêts européennes et asiatiques. Les conditions de renouvellement y sont très perturbées.

Dans les régions sub-polaires, le climat évolue 3 à 4 fois plus vite qu’ailleurs dans le monde.

Ces régions sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique et les incendies sont de plus en plus fréquents, de plus en plus étendus et de plus en plus intenses. C’est une spirale infernale car ces méga-incendies libèrent dans l’atmosphère du dioxyde de carbone et du noir de carbone qui favorisent le réchauffement climatique. Et le réchauffement climatique favorise les incendies…


En 2022, nous concentrons nos efforts sur l'ouverture d'une pépinière française, qui accueillera, à terme 5 à 6 millions d'arbres sur 10 hectares.

Planter des millions d’arbres, c’est une action significative pour enrayer cette spirale infernale.