· 

Forêt africaine : enjeux, défis et espoirs face à la déforestation

Lorsque l’on parle de déforestation massive, la plupart d’entre nous pensent à l’Amazonie, notamment en raison de sa forte médiatisation. Cependant, la déforestation africaine est de loin celle qui progresse le plus fortement d’année en année, négativement parlant.

Carte de la forêt africaine
Cartographie des forêts africaines - "Geoconfluence Lyon"

L'Organisation des Nations unies (ONU) estime que près de 4 millions d’hectares de forêts sont décimés chaque année. A titre comparatif, la forêt française en métropole couvre 17 millions d'hectares. Autrement dit, près d’un quart de l'équivalent de nos forêts disparaît annuellement !

 

Les problématiques économiques et sociales des pays d’Afrique viennent expliquer cette déforestation massive. Mais il existe d’autres moyens pour accélérer la croissance et l’autosuffisance alimentaire, qui ne nécessitent pas la conversion des forêts en terres agricoles ou industrielles.

Un des poumons de notre planète est la forêt tropicale africaine. Celle-ci recule annuellement au profit de l’exploitation des sols pour l'agriculture. Or, les zones boisées ont un rôle incontournable dans la recaptation du dioxyde de carbone (CO2) et dans la libération d’oxygène. 

La République démocratique du Congo (RDC), de par sa responsabilité dans la supervision de la forêt sur son territoire, est un acteur majeur des politiques en faveur de l’arborisation.

 

Les gouvernements, les institutions, les populations locales, les citoyens du monde… Tous ont un rôle à jouer afin de freiner le phénomène de déforestation en Afrique.

Une série d'articles sur la Forêt Africaine !

maison au bord d'une rivière de la forêt africaine
La forêt africaine : des enjeux multiples

Nous y présenterons deux exemples complémentaires, que sont la RDC (République Démocratique du Congo) et le Cameroun. Nous commençons ici par une première partie sur les enjeux de la déforestation, intitulée Déforestation en Afrique : des enjeux forestiers nationaux et internationaux.

Autrement dit, les raisons pour lesquelles le phénomène perdure, voire s’entretient de lui-même.

Vous pourrez également retrouver des références à consulter à la fin de chaque article !


Des enjeux forestiers nationaux et internationaux

Exploiter la forêt pour exporter

femme sol ravagé forêt africaine

Différents enjeux nationaux coexistent dans la problématique des forêts africaines. Notamment, l’exploitation, l'abattage et la vente des arbres constituent une ressource financière de grande ampleur pour les gouvernants africains.

L’échange se produit avec des multinationales étrangères qui peuvent ainsi se “verdir les mains”, car elles n'abattent pas ces arbres dans leur pays. Une sorte de délocalisation de l’empreinte écologique en somme. 

 



Les arbres sont envoyés sur les sites des multinationales par bateau (fret maritime) pour être ensuite transformés en produits de consommation (des matériaux pour le secteur du bâtiment, des meubles vendus sous le nom de “bois exotiques” comme argument marketing, des objets de décoration…). Le bois est aussi la ressource utilisée pour confectionner certains billets de papier-monnaie dans le monde. A noter que ce n’est pas le cas des billets “euros” qui sont, eux, réalisés en fibres de coton (via le recyclage des tissus).

Des minerais très recherchés au cœur de la forêt

Un second point à relever, assez similaire, relève de l’exploitation des sols au profit des multinationales, notamment les grandes firmes technologiques qui ont besoin de minerais et de métaux afin de fabriquer leurs terminaux numériques. Ainsi, l’exploitation minière contribue à la déforestation en Afrique puisqu’elle requiert de trouver toujours plus de terres supposées riches en minerais afin de satisfaire la demande des grandes entreprises.

 

La RDC est ainsi le pays possédant la plus grande réserve minière de cobalt.

village minier proche de la forêt africaine

On estime que 60 % des réserves mondiales se trouvent en RDC. Cependant, la plupart de ces ressources (les deux tiers environ) appartiennent à des grandes firmes technologiques occidentales et asiatiques qui ont passé des contrats au niveau étatique.

Le cobalt sert de stabilisateur dans les batteries électriques, il est donc hautement recherché par les industries. Son extraction soulève également des questions quant aux conditions de travail, notamment le travail des enfants, et à la délocalisation de la pollution. 

Ce minerai rémunère 3 fois plus que l‘agriculture, d’où le fait que les populations sont plus enclines à raser la forêt pour trouver de nouveaux espaces à exploiter. Pour en savoir plus, nous vous recommandons le Documentaire d’Arnaud Zajtman intitulé Cobalt, l’envers du rêve électrique.

 


Un article publié dans GEO partageait également l’information que le gouvernement de la RDC, pour sortir du tout minerai dans ses recettes exportatrices, commençait à envisager le développement d’une filière d’exploitation du pétrole et du gaz au sein de ses bassins forestiers. Bien que le gouvernement assure prendre en compte la préservation des écosystèmes, l’information reste toutefois inquiétante sur le plan mondial en ce qui concerne les enjeux écologiques

La concurrence pour le sol forestier

Enfin, la richesse de la forêt africaine peut mener à des conflits fonciers entre les communautés locales et les propriétaires terriens, voire des industriels étrangers. Un décret récent au Cameroun cherche à formaliser le secteur du foncier et de l’immobilier afin de réglementer le marché et d’obtenir des situations plus équitables pour les populations rurales, notamment d’éviter les expropriations forcées. Cependant, les terres permettant de générer des revenus, certaines communautés s'engouffrent dans la filière minière et y deviennent dépendantes pour leur survie, au détriment d’une valorisation durable des forêts.

Dans notre dossier sur “Les forêts d'Afrique” :


Article proposé par Flora, de l'équipe Run for Planet
Pour la retrouver : linkedin.com

Références :

  • Foka A., journaliste pour Radio France Internationale, spécialiste des affaires africaines. “Comment récupérer nos richesses minières”. Publié le 08/06/2021. Consulté sur youtube.com 
  • GEO avec AFP. “Exploitation de pétrole et de gaz dans la forêt tropicale : Face aux critiques, la RDC tente de rassurer”. Publié le 29/07/2022. Consulté sur geo.fr
  • Ouest France. Thomas A. “DOSSIER. Pour nos batteries de smartphones ou voitures, des enfants creusent en Afrique”. Publié le 12/09/2020. Consulté sur ouest-france.fr
  • TV5Monde Info. “En RDC, la face cachée du cobalt”, 15/03/2023. Consulté sur youtube.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0