Le chêne sessile - Fiche pépinière citoyenne Run for Planet

Nom latin du chene sessile : Quercus petraea

Arbre forestier + de prairies et de parcs - Feuillage caduc

Comment le reconnaître ?

  

Type de sol : siliceux (sableux) ou calcaires. Le chêne sessile peut s’adapter à une terre argileuse.

 

Exposition ensoleillée à mi-ombragée. 

 

Le port du chêne sessile est dit « en houppier ». Ses branches et ses rameaux les plus hauts sont disposés en couronne. Son développement est majestueux.

 

Jeune, le chêne sessile présente une écorce glabre (lisse) ; avec le temps, des crevasses longitudinales se forment.

Les feuilles sont attachées aux rameaux par un pétiole de 1 à 1,7 cm. Elles sont oblongues et lobées ; les lobes sont assez nombreux et réguliers. Elles brunissent à l'automne et finissent par tomber.

 

Les fleurs arrivent au printemps. Les fleurs mâles, pleines de pollen, ont l'apparence de chatons : leur teinte jaunâtre se confond avec les feuilles. Les femelles sont minuscules, au-dessus des feuilles et font des points rouges. L'arbre est capable de s'auto-féconder.

À l'automne les glands arrivent à maturité. Leur cupule (base en forme de coupe) est directement attachée aux branches (d'où le nom de "sessile").

 

Les chênes (feuilles et écorce notamment) ont des propriétés médicinales reconnues. 



Pourquoi des chenes sessiles dans la pépinière Run for Planet ?

Le chêne est le roi des forêts françaises

Un chemin au milieu d'une chenaie
Chênaie

Du paléolithique à nos jours... 

Le chêne ornait la France, déjà, dans les temps préhistoriques. On le retrouve particulièrement cité au moyen-âge, puisque "Saint Louis rendait la justice sous un chêne..." Aujourd'hui, Notre-Dame de Paris voit sa flèche et son ossature - parties en fumée lors du terrible incendie de 2019 - reconstruites avec le bois de 1000 chênes bicentenaires, car le chene produit le bois le plus dur d'Europe.

... il est essentiel de préserver le chêne, en France. 

 

 Le chêne sessile abrite une biodiversité exceptionnelle, de faune et de flore. Des centaines d'espèces d'insectes, oiseaux et mammifères s'y abritent et y trouvent leur nourriture. 

 

Espèce ressemblante : le chêne pédonculé. Les 2 variétés de chênes sont très présentes sur le sol français. Plus sensible à la sécheresse, le chêne pédonculé se différencie par les glands portés sur des pédoncules, le fait qu'il perde toutes ses feuilles l'hiver et des feuilles plus grandes que le chêne sessile. 

 

 Dans quelles régions de France trouve-t-on des chêne sessiles ?

 

Très présents dans toute l'Europe, on les trouve partout en France, sauf en Aquitaine et dans les régions sud. Ils se développent parfaitement en plaine et en montagne, jusqu’à 1600 m d'altitude.

C'est l'un des plus grands arbres d'Europe.


Caractéristiques de plantation et de pousse

Le chene a besoin d'espace

Adulte, le chêne se déploie largement !
Les racines peuvent s'étendre jusqu'à 20 mètres autour de lui. Une distance d'au moins 10 mètres de toute construction sera impérativement respectée . 

Il résiste jusqu'à des températures jusqu'à - 15° C. 

 

En France, on le trouve en peuplements "purs" ou associé à d'autres essences telles que le chêne pédonculé, le hêtre, le charme, le pin sylvestre ou le tilleul à petites feuilles, le bouleau verruqueux et le châtaignier. 
Il n'est pas très exigeant et il supporte assez bien les sécheresses estivales. Par contre le chêne sessile est sensible aux changements climatiques actuels. Chutes de feuilles précoces et mort de certaines branches sont des moyens d'adaptation aux chaleurs intenses. 

La plantation des baliveaux de  chêne 

s'effectue à l'automne.

Hauteur à 2 ans : 25 à 30 cm.

Hauteur à 3 ans : 30 à 40 cm.

À 60 ans, il atteindra sa taille adulte, de 20 à 40 mètres et il commencera à fructifier à partir de cet âge.

Informations données à titre indicatifs, dépendant de la qualité du sol, du climat, de l'exposition et des soins apportés. 


 

Le chêne sessile vit couramment 500 ans, certains sujets en France ont plus de 1000 années ! 

C'est un magnifique cadeau à faire aux générations qui nous succèderont, que de planter ces arbres qui magnifieront les paysages des siècles à venir.



Pour la pépinière 2023 Run for Planet, 40 000 graines de chênes sessiles seront plantées à l'automne. Objectif 20 000 chênes à replanter à l'automne 2026, dont 16 000 à donner aux collectivités et associations.

 

Fiche écrite par Laure Ansart, présidente de Run for Planet, France.
Profil LinkedIn

 

Retrouvez les autres fiches des arbres de la pépinière Run for Planet 



Nous sommes une association à but non lucratif, animée par la préservation des forêts, pour leur capacité à fixer le carbone et à accueillir la biodiversité. Chacun d'entre nous est sensible à laisser aux générations futures un vrai capital naturel, optimisé.

Devenez membre ! Nous avons besoin de VOUS.

Écrire commentaire

Commentaires: 0