Le cèdre de l'Atlas - Fiche pépinière citoyenne Run for Planet

Nom latin du cedre de l'Atlas : cedrus atlantica

Arbre forestier + parcs et jardins - feuillage persistant - conifere

  

Comment le reconnaître ?

 

Le cèdre de l’Atlas aime les sols siliceux à tendance acide, bien drainés, rocailleux. Il ne croit que difficilement dans les terrains argileux et lourds.

Exposition : au soleil avec un peu d’humidité atmosphérique.

 

Jeune, il a un port pyramidal dont la cime devient tabulaire avec le temps. Ses rameaux sont dressés. Ils s'horizontalisent au fil des années.

 

Son tronc présente une écorce gris clair, qui fonce avec les années, fissurée en plaques écailleuses.

 

Les aiguilles, vertes à vert-bleutées mesurent environ 2,5 cm. Elles sont enserrées en spirales sur les rameaux longs et en petits bouquets - rosettes - sur les rameaux courts.

 

En juin, les inflorescences mâles apparaissent sur certaines branches en un petit bourgeon arrondi, vert clair, au milieu des rosettes et se transforment en cônes mâles. Sur d’autres branches apparaissent les cônes femelles, dressées verticalement, et seulement sur les cèdres de l’Atlas à partir de 45 ans d’âge.

Il faut 3 ans aux cônes femelles pour que leurs cônes produisent des graines.

 
Les cèdres de l'Atlas comptent diverses variétés, comme le cèdre bleu et le cèdre argenté. 



Pourquoi des cèdres de l'Atlas dans la pépinière Run for Planet ?

Spectaculaire, le cèdre de l’Atlas est une valeur sûre pour la reforestation en France.

Film de l'ONF sur la récolte des graines des cèdres de l'Atlas

Considéré comme espèce en danger dans son pays d’origine, c’est un arbre plébiscité par l’ONF. Pour l’instant surtout présent dans la moitié sud, méditerranéenne de la France, il s’adapte très bien aux latitudes plus hautes, notamment dans le Nord-Est.

 

Il est préconisé dans l’anticipation du réchauffement climatique sur ces zones plus au nord.

 

L’odeur du bois de cèdre est utilisée pour éloigner les insectes comme les mites de nos placards. II est moins sensible que d'autres essences aux attaques de scolytes et autres insectes destructeurs qui sévissent en France.

 

Son système racinaire de surface maintient les sols.

La litière du cèdre de l’Atlas, grâce à ses aiguilles courtes, est peu inflammable. Un regroupement de ces cèdres est capable d’arrêter un incendie.

 

Il pousse facilement et résiste à des températures jusqu’à - 25  degrés.

 

Le cèdre de l'Atlas en France, en Europe

 

Arrivé en France en 1839, par un pépiniériste, il embellit les parcs et jardins par son aspect massif et gracile.

Le cèdre de l’Atlas est l’un des plus grands conifères existants. Il peut atteindre 40 m de hauteur pour 20 m d'amplitude.

 

Il est un symbole de fertilité et d’abondance. Ses bourgeons ont des propriétés médicales reconnues. Son bois est exceptionnellement résistant ; il était exploité pour la construction de monuments sacrés.

 

On trouve les cèdres de l’Atlas dans les régions françaises montagneuses, entre 1 000 et 2 000 m d’altitude.

 

Leur longévité est de 400 à 500 ans, et jusqu'à plus de 1000 ans s’ils se trouvent dans des environnements qui leur conviennent particulièrement bien.


Caractéristiques de plantation et de pousse

Une attention particulière sera apportée pour la préparation et la livraison de nos baliveaux chez vous

 Le cèdre de l'Atlas nécessite des précautions particulières entre sa sortie de terre et la replantation dans vos espaces.

Entre son départ de la pépinière et sa plantation définitive, nous ne disposerons que de quelques jours. 


Sa plantation ne pose aucune difficulté particulière, c'est une essence assez rustique. Il présentera, au fil du temps, une racine pivotante qui s'enfouira loin dans le sol. Un système racinaire de surface va se développer également. 
Il supporte correctement la pollution atmosphérique. 

 

La plantation des baliveaux de cedres de l'Atlas 

s'effectue à l'automne.

Hauteur à 2 ans : 20 à 25 cm.

Hauteur à 3 ans : 30 à 40 cm.

Vers 50 ans, il atteindra sa taille adulte, de 30 à 40 mètres de hauteur et il commencera à fructifier à partir de cet âge.

Informations données à titre indicatifs, dépendant de la qualité du sol, du climat, de l'exposition et des soins apportés. 


Nous conseillons de planter ces conifères dans des endroits bien dégagés, où les promeneurs apprécieront pleinement leur magnifique silhouette colorée au fil des saisons. Il faudra prévoir d’arroser les jeunes arbres les premières années, en cas de forte sécheresse.

 

Planter des cèdres de l'Atlas, c'est transcender le temps et offrir aux jeunes générations des siècles de bienfaits multiples. 



5 000 cèdres de l'Atlas en objectifs de pousse à l'automne, pour 10 000 graines plantées dans la pépinière française citoyenne Run for Planet. Nous visons le don de 4000 cèdres de l'Atlas en 2026 ou 2027 aux associations et collectivités qui en feront la demande, et la vente de 1 000 sujets aux professionnels exploitants de la forêt.

 

Fiche écrite par Laure Ansart, présidente de Run for Planet, France.
Profil LinkedIn

 

Retrouvez les autres fiches des arbres de la pépinière Run for Planet 



Nous sommes une association à but non lucratif, animée par la préservation des forêts, pour leur capacité à fixer le carbone et à accueillir la biodiversité. Chacun d'entre nous est sensible à laisser aux générations futures un vrai capital naturel, optimisé.

Devenez membre ! Nous avons besoin de VOUS.

Écrire commentaire

Commentaires: 0