On le sait tous, les forêts et les arbres qui les habitent sont le poumon de notre planète. En effet, les arbres sont de véritables agents qui permettent de lutter contre la pollution de l’air et l’augmentation des chaleurs dans nos villes. Ensemble, prenons soin des forêts actuelles et apprenons à reforester celles qui disparaissent !
Le rôle de l’arbre dans le monde
L’arbre est un être vivant organique capable de transformer le gaz carbonique de l'air - CO2 - en carbone, qu'il fixe et en oxygène qu'il relâche dans notre atmosphère. En effet, grâce à un procédé nommé “photosynthèse”, l’arbre va assimiler du gaz carbonique, le synthétiser et le stocker pour enfin relâcher de l'oxygène dans l'air. L’arbre est le seul être vivant qui maîtrise cet incroyable processus de produire de l'oxygène à partir de lumière, d'air et d'eau. Il transforme le carbone en écorce, racines et feuilles mais expire également l'oxygène que l'on respire.
Ce processus sera plus longuement détaillé par Mathéa dans un article à venir.
L’arbre est également une source de nourriture et un refuge pour de nombreuses espèces vivantes. Promenez-vous dans les forêts, vous ne pourrez que constater le nombre d'oiseaux, de mammifères et d'insectes qui ont élu domicile dans un nœud, un trou ou encore sous une racine d'arbre ! Le protéger c'est préserver la biodiversité de nos forêts.
Pourquoi planter des arbres ?
La forêt est nécessaire pour permettre à notre Planète de transformer le carbone en excès et de rendre l'air plus respirable. Avec une population de plus de 8 milliards d’humains, il est urgent de rendre notre Terre plus verte pour les populations à venir. Il faut agir ensemble pour préserver notre nature et protéger les nombreuses espèces vivantes qui sont menacées de disparaître. L’arbre est un vrai puits de ressources autant pour l’humain, les animaux que pour la Terre. Il est important d’agir pour le préserver de la déforestation.
Les enjeux de Run for Planet
Pour ces raisons, Run for Planet s’engage dans un projet de création de méga pépinières dans les Hauts de France, avant d'étendre son projet à l’international. L’idée est de choisir des variétés d’arbres adaptés à nos sols afin de les donner à des collectivités et des associations planteuses d’arbres et d'aider à la reforestation partout dans le monde, puis en créant des pépinières partout dans le monde. Pour ce faire, nous choisirons des espèces d'arbres "tordus" afin d’éviter qu’ils ne soient utilisés pour la création de meubles ou autres objets. En d’autres termes, des espèces de bois utiles pour l’environnement mais inutiles économiquement.
Parmi les espèces d’arbres sélectionnés par Run for Planet pour ses pépinières, nous distinguons trois catégories : les arbres des forêts, les haies bocagères (que l’on observait dans les champs du temps de nos grands-parents) et les arbres urbains.
Chers lecteurs, passez une belle semaine ! Je vous dis à bientôt pour un prochain article boisé !
Article rédigé par Claire Moreau, Rédactrice pour Run for Planet
Sources de l'article :
Paroles d'experts : les bienfaits des arbres
5 super-pouvoirs des arbres et forêts en milieu urbain
Les forêts et les arbres essentiels pour parvenir à un avenir durable (FAO)
Écrire commentaire
Laure (mardi, 02 mai 2023 11:28)
Merci, Claire, pour ce premier article d'une longue série !!! On espère pouvoir mettre les photos de nos propres arbres, d'ici 1 ou deux ans ! (ils seront tout petits !!!)
Moussa M (mardi, 02 mai 2023 12:04)
Magnifique article claire. Très édifiant, hâte de lire la suite.
Lise L (samedi, 09 septembre 2023 16:56)
Génial l'asso Run For Planet. Il fallait y penser et ça va fédérer beaucoup de monde autour de vos projets écologiques et solidaires
Bravo et encouragements pour la suite