· 

Yvan Sanjarov & Cèdres de Russie #2

La pépinière de Zelenogradsk...

Il y a une dizaine de jours, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’Yvan Sanjarov, notre partenaire planteur d’arbres, dans la pépinière de Zelenogradsk.

 

Retrouvez l'article de présentation d'Yvan Sanjarov sur notre blog en cliquant sur ce texte. 

 

Ici, de gauche à droite... Alex, Laure (moi...), Alla et Yvan !

Équipe de choc pour la Planète !

Zelenogradsk est une ville balnéaire, située dans la région de Kaliningrad, sur la côte Baltique, entre la Pologne et la Lituanie. Les paysages y sont à couper le souffle… La pépinière est par ailleurs située sur le parcours de Patrick Malandain, notre ultra-runner. Il y passera vers le 30 avril 2022…

J’ai été accueillie chaleureusement par Yvan et son équipe

 La pépinière de Zelenogradsk est la première à avoir été créée au nom de « Cèdres de Sibérie ». Septembre est une période essentielle pour la plantation d’arbres. On prépare les envois, qui auront lieu jusqu’à fin octobre.

Les plantations actuelles

Pour sa 3ème année d’existence, Cèdres de Russie compte 3,5 millions d’arbres qui poussent sur le territoire russe, dont 2,5 millions à Zelenogradsk. La technique est essentiellement de bien 1/ acheter les graines d’arbres 2/ préparer le terrain et 3/ l’entretenir, le surveiller avec attention. Pour le reste, c’est la nature qui travaille !

 

Notre future pépinière de 15 millions d’arbres, à Bratsk, est un pilier important du développement très rapide de l’activité de l'association Cèdres de Russie.

Envoyer 1500 jeunes plants… Chek !

Sortir les petits arbres de terre (ici, ils ont deux ans), démêler les racines, les compter, les remettre en bottes, préparer leur expédition et suivre le suivi logistique d’envoi… N’ont plus de secret pour moi !

Et un programme pour les enfants, cerise sur le cèdre de Sibérie...

J’ai eu le plaisir de rencontrer Alla Shtykunova, la Présidente de « Patrimoine de la Planète », chez Yvan.

Cette association, en attente d’agrément UNESCO, se situe à Nijny Novgorod, à environ 400 km à l’est de Moscou. Elle développe un programme pédagogique pour les enfants, afin de leur apprendre les gestes de préservation de la nature. 

Collaborer avec Alla, en complément de nos projets de plantations, est une évidence...

Car demain, ce sont les enfants qui veilleront sur les forêts que nous plantons, et sur la Planète toute entière ! Article à suivre… 

Voici la vidéo de notre rencontre :


Merci de votre attention ! À bientôt pour la suite des aventures et les avancées du projet Run for Planet, 15 million trees for Siberia !

Laure Ansart, Présidente France Run for Planet

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vincent (mercredi, 15 septembre 2021 17:08)

    Quelle joie de te voir Laure les mains dans la terre de Russie, au plus près du projet ! Chut…ça pousse

  • #2

    Laure (jeudi, 16 septembre 2021 16:16)

    Ouiiiii !!!! Merci Vincent. :-)
    Et ensuite, ce sont les terres noires, les plus productives du monde, en Sibérie, qui nous attendent, pour en planter beaucoup beaucoup plus !